Acheter neuf : tous les avantages

Deux parents et deux enfants souriants jouant avec un carton dans un salon

Le prêt à taux zéro

Il s’agit d’un prêt octroyé aux primo-accédants pour l’achat d’un logement neuf en résidence principale. Le montant du prêt et les conditions de son remboursement dépendent de plusieurs facteurs comme les revenus, le caractère neuf du logement, la zone géographique, la performance énergétique de la résidence et la composition du foyer.

Les conditions du PTZ sont fixées par les articles L 31-10-1 et suivants et R-31-10-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation tels que modifiés par la loi de Finances pour 2016 et le décret du 29 décembre 2015.

Une TVA à taux réduit

Les programmes immobiliers neufs situés dans / à proximité de certains quartiers répertoriés par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) vous permettent de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % pour l’achat d’une résidence principale.

Mains tenant des clés

Des frais de notaire réduits

Au moment de l’acquisition d’un logement neuf, vous profitez de frais de notaires généralement deux fois moins élevés : il s’agit d’environ 2,5% ou 3 % du montant de l’acquisition contre 7 et 8 % dans l’achat d’immobilier ancien.
Cet avantage vous permettra de réaliser d’importantes économies.

Trois personnes parlant dans un salon avec des papiers dans les mains

Une exonération de taxe foncière

Vous pouvez être exonérés de la taxe foncière si vous occupez votre logement neuf à titre de résidence principale ou secondaire durant les 2 années qui suivent l’achèvement de la construction.